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Gesner Abélard est né en 1922 à Port au Prince. Sa profession de départ est celle de mécanicien, puis il travaille par la suite comme détective privé avant de se tourner vers la peinture. Il intègre le Centre d'Art en 1946 aux côtés de notables tels que Ribaud Benoit et Préfète Duffaut. En 1949, il reçoit une médaille de bronze à l'Exposition internationale du bicentenaire de Port-au-Prince. Il a participé à des expositions au Stedelijk Museum d'Amsterdam, au Woodmere Museum de Philadelphie ainsi qu'en Équateur, entre autres. Le travail d'Abelard apparaît dans un livre couvrant les applications européennes et mondiales de ce qu'on appelle l'art "naïf" - Modern Primitives : Masters of Naive Painting d'Oto Bihalji-Merin.
Démarche artistique Gesner Abelard s'en tient à la plupart des caractéristiques communes de ce que l'on appelle l'"art naïf" : des vues embellissantes de la vie naturelle, des couleurs sursaturées et des vues magico-réalistes de la vie des hommes, des plantes et des animaux dans cet environnement. Des représentations souvent édéniques et d'une beauté toute simple des écosystèmes, teintées d'une touche fantastique.
L’œuvre dans la collection de la Maison d'Haïti reprend des thèmes communs à son travail: les oiseaux, qui sont souvent les protagonistes d'une grande série de ses tableaux, les couleurs vives et sursaturées, et une vision irréelle de la nature, comme si nous regardions une image télévisuelle ou un diorama adapté presque au format d'une bande dessinée. On retrouve dans cette œuvre certains aspects de la technique de la "nature morte". Les légères marques bleues sur les lignes de branches ressemblant à des fougères constituent un élément surréaliste commun à la plupart de ses tableaux d’oiseaux
Gesner Abelard est né en 1922 à Port au Prince. Sa profession de départ est celle de mécanicien, puis il travaille par la suite comme détective privé avant de se tourner vers la peinture. Il intègre le Centre d'Art en 1946 aux côtés de notables tels que Ribaud Benoit et Préfète Duffaut. En 1949, il reçoit une médaille de bronze à l'Exposition internationale du bicentenaire de Port-au-Prince. Il a participé à des expositions au Stedelijk Museum d'Amsterdam, au Woodmere Museum de Philadelphie ainsi qu'en Équateur, entre autres. Le travail d'Abelard apparaît dans un livre couvrant les applications européennes et mondiales de ce qu'on appelle l'art "naïf" - Modern Primitives : Masters of Naive Painting d'Oto Bihalji-Merin.
Gesner Abelard s'en tient à la plupart des caractéristiques communes de ce que l'on appelle l'"art naïf" : des vues embellissantes de la vie naturelle, des couleurs sursaturées et des vues magico-réalistes de la vie des hommes, des plantes et des animaux dans cet environnement. Des représentations souvent édéniques et d'une beauté toute simple des écosystèmes, teintées d'une touche fantastique.
L’œuvre dans la collection de la Maison d'Haïti reprend des thèmes communs à son travail: les oiseaux, qui sont souvent les protagonistes d'une grande série de ses tableaux, les couleurs vives et sursaturées, et une vision irréelle de la nature, comme si nous regardions une image télévisuelle ou un diorama adapté presque au format d'une bande dessinée. On retrouve dans cette œuvre certains aspects de la technique de la "nature morte". Les légères marques bleues sur les lignes de branches ressemblant à des fougères constituent un élément surréaliste commun à la plupart de ses tableaux d’oiseaux